BILAN DE DEBUT DE SAISON

24 octobre 2018 - 11:55

2 mois de compétition viennent d'être joués, l'heure d'un premier bilan est donc arrivée pour les équipes de BSF.

Tout d'abord, le club compte cette année un nombre de licenciés record, du jamais vu depuis 1930, puisque nous allons dépasser les 180 licenciés dont 42 seniors et U19, 18 joueurs U16U18, 14 U14U15, 11 U12U13, 19 U10U11, 21 U8U9, 9 U6U7, 18 loisirs, 26 dirigeants(es)/éducateurs, 2 arbitres officiels et un éducateur fédéral. Autant dire qu'il y a à faire, notamment pour encadrer tous ces jeunes qui ne demandent qu'à progresser.

C'est le cas pour les U6U7 qui débutent tranquillement au rythme d'un plateau par mois environ. Les U8U9, très assidus, poursuivent leur apprentissage et se préparent au passage sur demi-terrain pour les 2e année.

Les U10U11 composés de 2 équipes, ont fait une très belle phase de brassage qui permet aux éducateurs d'engager une équipe en niveau 2 et une en niveau 3 pour la phase automne à venir.

Les U12U13 ont fait belle figure lors de cette phase de brassage, mais un début de saison poussif ne leur permettra pas d'accéder au niveau supérieur.

Les U14U15, dont l'équipe avait terminé 3e de D2 l'an passé, a vu nombre de joueurs importants pour le groupe montés en U16, l'équipe, avec l'arrivée de 4 U13 a donc été engagée en Niveau 3 pour cette phase de brassage, afin que les arrivants puissent prendre leurs marques plus facilement sur cette plus grande surface de jeu. C'est chose faite et bien faite puisque l'équipe termine première de son groupe devant Noirmoutier et St Jean de Monts avec 6 victoires, 39 buts marqués et 4 encaissés. Ce sera donc un retour à la D2 pour le championnat avec de bonnes bases collectives acquises lors de cette phase de brassage.

Les U16-U18 étaient en droit d'espérer meilleur classement, ils terminent 3e de leur poule derrière Les Sables et St Forent. Défaits 1-0 face aux Sables et 4-2 face à St Florent, cette équipe aurait pu espérer mieux mais a tout de même montré de très belles choses. Le haut de tableau sera donc l'objectif du championnat à venir.

Les loisirs mènent leur petit train tranquillement, sans pression (mentale), mais avec beaucoup de bonne humeur. Sur le plan sportif, de nombreux blessés en début de saison n'ont pas permis de jouer pleinement les matchs car il est compliqué de tenir physiquement à 11 ou 12 joueurs, mais les résultats sont pourtant là car l'équipe est actuellement en haut de tableau avec 2 victoires et une défaite. L'élimination non méritée au pénalty en coupe face à Montaigu permettra d'avoir quelques RTT et aux blessés, de se remettre en forme pour continuer la saison avec un effectif plus étoffé.

Côté seniors, le bilan est plutôt positif pour l'équipe B avec 2 victoires, un nul et une défaite en championnat. Avant sa première défaite du week-end dernier, l'équipe de Ludo n'avait pas encaissé de but en D5, et elle est toujours en lice en Challenge de Vendée.

L'équipe fanion peine en D3, pourtant le potentiel est là et cela a été prouvé en Coupe où les hommes de Philippe ont éliminé de belles équipes comme Beauvoir et St Gervais. Nul doute que le travail paiera, il va peut-être juste falloir se concentrer uniquement sur le jeu et on sait si bien faire lorsqu'on le veut.