18 octobre 2017 à 18:18

BILAN A L'HEURE DES VACANCES

Les vacances scolaires approchent et l'heure est venue de faire un premier bilan à l'issue des phases de brassage.

La catégorie U6U7 compte un effectif de 16 joueurs, tous nés en 2011. A ce jour ils n'ont participé qu'à deux plateaux, deux autres sont à venir d'ici Noël dont 1 à Beaulieu le 9 décembre. Plaisir et apprentissage sont les maître-mots pour cette catégorie où il faut saluer le bon suivi des parents.

Nos U8U9 sont au nombre de 19 joueurs dont 2 joueuses. 10 U9 et 9 U8 ont déjà participé à 3 plateaux, là encore, l'apprentissage est de rigueur, le tout dans la bonne humeur avec des parents très assidus.

Les U10U11 constituent l'une des belles surprises de ce début de saison. L'effectif de 7 U10 pour 3 U11 nous a plutôt laissé penser que les débuts pourraient être difficile car l'apprentissage du 1/2 terrain pour les ex U9 peut parfois prendre une demie saison, c'est pourquoi l'équipe a été engagée en niveau 3.

La surprise est totale, les joueurs investis, assidus et appliqués se sont parfaitement et rapidement adaptés à leur nouvelle surface de jeu, bien guidés par les 3 U11 qui avaient déjà leurs repères. Bilan à l'issue de la première phase : 8 matchs et 8 victoires avec 57 buts marqués pour 6 encaissés, mais surtout, de l'application à mettre en œuvre ce qui est travaillé à l'entraînement. Le groupe U10 U11 évoluera logiquement en niveau 2 pour la première phase, la progression n'en sera que meilleure.

Il en est de même pour les U12U13, un effectif de seulement 4 U13 pour 8 U12 laissait penser que les débuts seraient compliqués notamment physiquement à cause des différences de gabarit que l'on peut trouver chez nos adversaires. Là encore, les joueurs nous on fait mentir puisque le groupe U12U13 termine sa phase de brassage avec 5 victoires et un total de 41 buts marqués pour 1 encaissé mais là encore, c'est surtout la manière que nous retenons, et les bases de jeu collectif, toujours améliorables, permettront de faire bonne figure en division 2 dans laquelle l'équipe évoluera pour la première phase. Nous sommes également très satisfait de l'ambiance qui règne autour de ce groupe en constatant une présence et une bonne humeur sans faille des parents.

Les U15 qui viennent d'accéder à la division 2, se trouvent logiquement confrontés à de meilleures équipes. 2 équipes semblent sortir du lot et ne rien avoir à faire à ce niveau, mais le reste du groupe est relativement équilibré. Nos jeunes s'en sortent plutôt bien, car l'équipe, composée de 10 U14 qui font connaissance avec le jeu sur grand terrain, figure aujourd'hui à la 4e place avec 2 victoires et 2 défaites. Travail, application et écoute permettront certainement au groupe de finir dans la première partie de tableau à l'issue de la première phase.

Les U18 malgré un début de saison plutôt difficile avec de nombreuses blessures se sont bien repris le week-end dernier en s'imposant 3 buts à 1. Une victoire qui situe l'équipe à la 5e place en niveau 4, niveau où l'on peut constater de grosses différences notamment dans l'impacte physique car les équipes majoritairement composées de joueurs U18 se trouvent forcément avantagées.

Nous sommes confiants car une fois que ce groupe composé de 20 joueurs aura retrouvé ses absents, tout ne pourra qu'aller mieux, sans oublier que 5 d'entre eux ont déjà pu se tester en seniors et seront certainement appelés à y retourner, à condition bien sûr, de prouver et de montrer de vraies valeurs à l'entraînement et le week-end en U18.